Conseils simples pour utiliser votre souffleur de feuilles

     L'avènement de l'automne entraîne la chute des feuilles. Beaucoup et beaucoup. Utiliser un râteau de jardin pour débarrasser votre jardin de feuilles mortes et d'autres débris est un travail éreintant, et lorsque la souffleuse à feuilles a été introduite dans les années 1970, les propriétaires et les gardiens de jardins partout dans le monde ont poussé un soupir de soulagement.

Le nettoyage et le nettoyage de la cour ne doit plus être fastidieux. Les souffleuses à feuilles, qu'elles soient électriques ou à essence, peuvent réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires pour éliminer les détritus dans votre cour. Ils ont également l'avantage de préserver le sol superficiel fragile s'ils sont utilisés correctement. Outre le ramassage et la cueillette des feuilles, les gens ont également utilisé des souffleuses pour nettoyer l'herbe coupée, remuer les peluches emmêlées, déloger les gouttières bouchées et assécher les machines.

Toute cette puissance dans un appareil aussi compact s'accompagne toutefois de nombreuses mises en garde. Il est important de suivre quelques conseils et directives de base pour garantir un fonctionnement correct et sûr du ventilateur.

Lire et comprendre

N'utilisez pas le souffleur de feuilles sans avoir lu et compris le manuel d'utilisation fourni par le fabricant. Vérifiez si le manuel contient tout ce que vous devez savoir sur votre souffleur: spécifications techniques, consignes de sécurité et instructions d'utilisation. Vous devriez également lire toutes les autres brochures et mises en garde sur la boîte.

Les souffleuses à feuilles ne sont pas des jouets

Ne laissez jamais les enfants utiliser ou même toucher votre souffleur de feuilles. Cette restriction s’étend aux animaux de compagnie et à d’autres personnes peu familiarisées avec son fonctionnement. Vous êtes personnellement responsable de votre souffleur et vous pourriez être tenu responsable de tout dommage corporel ou matériel causé par une utilisation incorrecte.

Ne dirigez pas une souffleuse à feuilles en marche en direction de personnes ou d'animaux. Assurez-vous toujours que les spectateurs, même les autres opérateurs, soient à au moins 15 mètres de vous. Éteignez immédiatement votre soufflante si on vous approche.

Fit to work

Veillez à ce que vous soyez bien reposé et énergisé avant de travailler avec une souffleuse à feuilles. Si vous vous sentez fatigué, faites une petite pause. Il va sans dire que vous ne devriez pas utiliser de soufflante si vous vous sentez fatigué ou malade, si vous avez récemment pris des médicaments ou si vous êtes sous l'influence de substances pouvant affecter votre audition, votre vision, votre dextérité ou votre capacité de raisonnement.

Porter un équipement de protection approprié

Portez des vêtements robustes, bien ajustés et qui vous permettent de bouger librement. Ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux qui pourraient obstruer le ventilateur. Ayez toujours votre équipement de protection individuelle de base à portée de main: bouchons d’oreille, casques protecteurs, lunettes protectrices, masque ou appareil de protection respiratoire (pour les environnements poussiéreux), gants de travail robustes et bottes de sécurité antidérapantes.

Être attentionné

Vérifiez s’il existe des lois et des ordonnances locales régissant l’utilisation des souffleuses à feuilles. Les ventilateurs sont des machines bruyantes, essayez donc de ne pas fonctionner très tôt le matin ou tard dans la journée. Soyez attentif aux personnes à proximité et ne projetez pas de débris vers les portes ou les fenêtres ouvertes.

Inspection rapide

Vérifiez si le souffleur de feuilles est en bon état avant et pendant l’utilisation. La gâchette d'accélérateur doit revenir au mode veille lorsqu'elle est relâchée et le commutateur d'arrêt doit se désactiver facilement. Une inspection rapide ne devrait pas prendre plus de quelques minutes et pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

 Garder le niveau

Gardez toujours vos pieds sur un sol ferme et de niveau lorsque vous utilisez une souffleuse à feuilles. N'utilisez pas le ventilateur lorsque vous vous tenez sur des surfaces instables telles que des échelles, des toits et des tabourets. Pour les zones difficiles à atteindre, envisagez d'investir dans des embouts de buse.   

Comments